Réaménagement du Trésor

Cathédrale de Troyes

2014

La cathédrale de Troyes conserve un des Trésors les plus remarquables de France. Constitué de plus de 260 objets d’époques variées et dont les plus anciens datent du XIe siècle. La nouvelle muséographie concerne la salle basse de la cathédrale afin qu’elle soit ouverte au public toute l’année en visite libre, tout en satisfaisant les exigences de conservation et de sécurité des objets.

Le projet muséographique s’appuie sur une présentation aérée et hiérarchisée du trésor liturgique dans des vitrines amples, mettant en valeur un certain nombre de pièces « phares ». Ces vitrines d’une grande simplicité esthétique s’intègrent dans l’ambiance très minimale de la salle.

La muséographie ne vient pas se surajouter au trésor mais opère comme un écrin pour les pièces présentées. Ces vitrines sécurisées assurent toutefois un accès aisé à l’utilisation de certaines pièces par le clergé.

L’ensemble des vitrines est posé sur un faux plancher assurant la déconnection des mobiliers avec un sol humide une grande partie de l’année. Ce plancher reçoit un équipement de chauffage et des appareils d’éclairage indirect.

maître d’ouvrage Drac Champagne-Ardenne
lieu cathédrale de Troyes
mission scénographie, éclairage, graphisme, accrochage
partenaires CL Design, Epsilon consultants
date mai 2014
surface 30 m²
Budget 280 000 € HT
Conservateurs Isabelle Loutrel, Jonathan Truillet
Est Eclair
09/05/2014
Ministère de la Culture MCC
16/05/2014