Atelier

Fondé en 2005 - [MAW] Maffre Architectural Workshop - est un atelier d’architecture et de conseil spécialisé dans la scénographie et la mise en valeur du patrimoine culturel. Autour de Philippe Maffre – architecte du patrimoine diplômé de l’école de Chaillot – une solide équipe de collaborateurs réunit toutes les compétences nécessaires à la construction et à l’aménagement des musées ainsi qu’à la mise en valeur des sites patrimoniaux. Cette double spécialisation en scénographie et architecture du patrimoine permet à l’agence de développer une approche originale au service des lieux d’histoire et de leurs collections.

Notre approche de l’architecture et de la scénographie est entièrement orientée vers la recherche de la « valeur juste ».

Nous souhaitons que nos projets soient intemporels, loin des modes et des gestes volontaristes. Convivialité et confort des visiteurs sont au centre de nos préoccupations au même titre que la pédagogie. Apprendre dans une ambiance de quiétude et de confort lumineux et acoustique, favoriser le lien entre l’oeuvre de l’artiste, le musée et son public, donner à l’ensemble des visiteurs des éléments de découverte, d’émerveillement et d’émotion sont parmi nos objectifs premiers.

L’atelier [MAW] conçoit et réalise des projets « sur mesure » pour donner du sens aux lieux patrimoniaux et aux collections. Grâce à une définition affinée des besoins, nous proposons les meilleurs outils adaptés aux contraintes et aux spécificités de chaque projet. Notre travail privilégie la cohérence d’établissement et la lisibilité du travail scientifique des commissaires, la scénographie devenant un outil support.

10 ans

200 projets et concours

60 expositions temporaires

20 aménagements muséographiques permanents

15 collaborateurs

50 partenaires et associés

16 000 œuvres exposées

60 000 m² aménagés

Et toujours la même passion !

Compétences

L’atelier [MAW] a développé des savoir-faire spécialisés au service d’une approche globale et pluridisciplinaire des lieux culturels. La richesse des compétences permet de mener la conception et le suivi de la réalisation de chacun de nos projets avec précision. [MAW] possède par ses équipes et celles de ses partenaires un solide réseau de compétences permettant d’appréhender finement toutes les contraintes de la construction. Au-delà des missions traditionnelles de maîtrise d’œuvre, nos interventions peuvent se décliner à volonté en fonction des nécessités liées au développement des projets.

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Maîtrise d’oeuvre sur édifices protégés au titre des monuments historiques
Conception architecturale et scénographique
Conception lumière
Design d’objets
Développement de prototypes
Signalétique
Soclage des oeuvres
Accessibilité - Haute Qualité d’Usage (HQU)
Sûreté et sécurité du public et des collections
Economie scénographique

ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE

Programmation scientifique, culturelle et fonctionnelle
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Définition des besoins et des objectifs
Projection et vérification de fonctionnement et d’exploitation
Concertation avec les utilisateurs
Conservation préventive
Gestion des flux et des publics
Prise en charge des éléments liés au développement durable
Etablissement de facilities report et de carnets d’exploitation pour les musées

INTERVENTION SUR ÉDIFICES MONUMENTS HISTORIQUES

Diplômé du DSA « Architecture et Patrimoine » de l’Ecole de Chaillot, Philippe Maffre intervient sur les édifices protégés au titre des monuments historiques et leur restauration. Il a orienté cette spécialité vers les aménagements intérieurs et mobiliers ainsi que la mise en lumière de ces édifices. Il est par cette spécialité un partenaire privilégié pour les ACMH et pour les interventions dans des monuments ouverts au public.

ARCHITECTURE

L’atelier MAW propose un savoir-faire exceptionnel sur les différentes étapes de la construction acquis au cours des 30 années d’expériences de Philippe Maffre en aménagement de musées et de construction d’établissements culturels. L’utilisation des expositions temporaires comme outil prototype de solutions innovantes a permis à MAW de développer des projets architecturaux forts qui assurent au maître d’ouvrage usage, image, pérennité et évolutivité des ouvrages.

SCÉNOGRAPHIE

Les aménagements s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion commune sur la meilleure solution spatiale, scientifique et didactique, assurant la mise en valeur des collections. Qu’il s’agisse d’aménagements permanents ou temporaires notre travail scénographique privilégie la cohérence d’établissement et la lisibilité du travail scientifique des commissaires, la scénographie devenant un outil support. Convivialité et confort des visiteurs sont au centre de nos préoccupations au même titre que la pédagogie.

CONCEPTION LUMIÈRE

La mise en lumière est un élément essentiel de la mise en valeur d’un objet, d’une salle, d’un édifice. L’éclairage est intégré dès le début de la conception et suivi par nos équipes jusqu’à la finalisation des réglages. La mise en lumière prend en compte la spécificité de l’éclairage des œuvres, la conservation préventive, le respect des luminaires anciens et de l’ambiance spécifique des lieux d’exposition ou patrimoniaux.

GRAPHISME – SIGNALÉTIQUE

Nous assurons la conception graphique des projets – signalétique directionnelle, pédagogique et informatique – ainsi que ses déclinaisons sur les outils de médiation écrite. Une ligne graphique est mise au point en fonction des projets associant respect du patrimoine et parcours didactique. Elle adopte une mise en forme claire et moderne afin de favoriser l’accès aux connaissances pour l’ensemble des publics.

SURETE DES ŒUVRES – SÉCURITÉ

La constitution des vitrines et le mode d’accrochage prennent en compte les contraintes de sécurité mécanique et électrique des oeuvres. Cette sécurité est intégrée dès la phase de conception des ouvrages afin d’améliorer son efficacité. Visseries, solidité, doublage des matériaux, dispositifs spécifiques de sûreté et compléments électroniques fonctionnent de manière complémentaire tout en permettant une parfaite vision des oeuvres par le public.

SOCLAGE DES ŒUVRES

Instruments de musique, fragments d’architecture, textiles, cristaux géants de plusieurs tonnes ou oeuvres d’art, font l’objet d’un travail de précision au plus près des collections. Nous concevons des dispositifs spécifiques capables de mettre en valeur les objets à leur échelle. Nos dispositifs de soclage respectent l’intégrité des oeuvres et les règles de conservation préventive au service d’une rigueur scientifique et du confort de visite.

CONSERVATION PREVENTIVE

Les installations scénographiques veillent à assurer les meilleures conditions de conservation possibles des oeuvres présentées. Les montages et accrochages des différentes pièces font l’objet de discussions et de dessins dès l’avant-projet afin de prescrire la meilleure solution, tant en terme de conservation que de présentation et de compréhension. La quantité de lumière et l’ambiance colorée participent à la conservation préventive des pièces fragiles.

ACCESSIBILITÉ - MEDIATION

L’atelier travaille sur l’accessibilité muséographique aux publics empêchés. Nous sommes convaincus que les besoins d’accessibilité d’une partie des visiteurs doivent se traduire par une augmentation générale du confort de visite. Chacun de nos projets reprend les critères d’accessibilité aux œuvres et aux savoirs compatibles avec une bonne accessibilité de tous les publics – enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, non et malvoyants, sourds – dont nous maîtrisons les contraintes tant pour les aménagements que pour la signalétique.

ÉCONOMIE DE PROJET

L’économie de la construction adaptée aux espaces muséographiques est une compétence spécifique que nous avons développée en interne. Les aménagements font l’objet d’un travail particulier sur la réutilisation d’éléments existants comme les vitrines, les cimaises et les socles. Nous avons mis au point des mobiliers réutilisables, en particulier un système de cimaises déplaçables et recomposables qui offre une grande liberté d’agencement et une réduction de coût de production des expositions.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre équipe est engagée dans une démarche environnementale visant à diminuer les déchets produits et les matériaux consommés dans la construction des ouvrages muséographiques. Cette démarche globale correspond à une démarche réelle d’approche de notre métier et de sa vocation sociétale. L’ensemble des matériaux panneaux que nous utilisons sont recyclables et organisés de façon à éviter au maximum les chutes et pertes de matière.

RECHERCHE - INNOVATION

Concevoir avec innovation guide l’élaboration de chacun de nos projets. Nous mettons au point des aménagements adaptés aux exigences de la maîtrise d’ouvrage pour bâtir des projets durables. Nous menons en particulier des recherches sur l’accessibilité (chemin garanti) et le développement durable (chaussée solaire). Par un travail précis de veille et en étroite relation avec le savoir-faire des entreprises, nous proposons des solutions techniques performantes.

PERSPECTIVE – RENDU

Dans le cadre de concours ou pour des objectifs de communication, nous réalisons des illustrations 3D des projets. Ces dessins vivants et soignés permettent la visualisation concrète des volumes, des couleurs et des matériaux choisis. Tout en participant à la compréhension du projet, nos perspectives visent à transmettre une émotion par la recherche de l’ambiance juste. Nos rendus vérifient les intentions scénographiques et sont d’une grande fidélité au regard des projets réalisés.

PHOTOGRAPHIE

Notre atelier dispose d’un matériel photographique important argentique et numérique adapté à la photogrammétrie. Ce travail de l’image en collaboration avec EPURE http://www.lateteenlair.com/ s’intéresse à la représentation et l’interprétation de l’architecture par la photographie. Les prises de vue jouent sur l’ombre et la lumière, la perspective et la composition d’ensemble. Toutes nos réalisations font l’objet de reportages photographiques qui forment une véritable bibliothèque documentaire.

ENSEIGNEMENT - CONFERENCES

Philippe Maffre intervient régulièrement dans le cadre de conférences en France notamment à l’école du Louvre et à l’international (Pérou, Colombie, Costa Rica). Son expérience l’amène à apporter son expertise en particulier dans les domaines de la mise en valeur de sites culturels, de l’accessibilité ou encore la muséographie. Par ailleurs, les membres de l’équipe [MAW] enseignent le dessin, le design d’espace, et la scénographie dans des écoles d’architecture et de design.

L’équipe

PHILIPPE MAFFRE est Architecte DPLG depuis 1987. Il a travaillé dans de nombreux cabinets d’architecture : Jean Luc Lauriol, Martin Francis Yacht Design, Jean Nouvel, Tangram Architecture, Claude Parent. Il collabore 7 ans avec Antoine Stinco pour lequel il assure la direction de projets, en particulier la requalification de la Maison de la Culture MC2 à Grenoble, des kiosques dans le jardin des Tuileries ou des Abattoirs à Toulouse.

En parallèle de cette expérience d’architecte, il découvre la pratique de l’ingénierie structure au sein du groupe Arcora où il a travaillé sur divers projets : structures du Zénith de Montpellier, ascenseurs de l’arche de la Défense, mobiliers de l’Institut du monde arabe, scénographies de la Cité des sciences de la Villette.

De 1987 à 1991 au côté de Bernard Bachman, il met en œuvre le projet de Stella Matutina - museum agricole et industriel de l’Ile de la Réunion cumulant le rôle de muséographe et de maître d’ouvrage. Ce projet devient un des 14 grands projets culturels de l’Etat en région.

Il intègre en 2000 le musée du Louvre comme Chef du service Architecture et Muséographie où il dirige une équipe qui s’est élargie de 4 à 11 personnes au sein d’une équipe pluridisciplinaire intégrée de 130 personnes traitant des différents aspects de la muséographie.

En 2005, il fonde avec Christian Tolosa [MAW] Maffre Architectural Workshop, société d’architecture dédiée à la mise en valeur du patrimoine. L’atelier [MAW] réunit une solide équipe de collaborateurs qui fonctionne en réseau pluridisciplinaire regroupant l’essentiel des compétences nécessaires à la construction, à l’aménagement des musées et à la mise en valeur des sites patrimoniaux.

Philippe Maffre a enrichi ses compétences par un diplôme de spécialisation et d’approfondissement DSA « architecte du patrimoine » de l’école de Chaillot de 2011 à 2013, lui permettant d’intervenir sur les édifices protégés au titre des monuments historiques.

MAËVA ABDELHAFID : Architecte d’intérieur - designer scénographe
Qualifications : aménagements scénographiques, graphisme - signalétique
Diplômes : Master professionnel design produit, École normale supérieure de Cachan, DSAA architecture intérieure Ecole Boulle

FLAVIO BONUCCELLI : Architecte scénographe
http://www.flaviobonuccelli.com/
Qualifications : aménagements scénographiques, graphisme - signalétique
Diplôme : architecture, Università degli studi di Firenze.

MARION RIVOLIER : Scénographe - perspectiviste
http://marionrivolier.fr/
Qualifications : perspectives, aménagements scénographiques, graphisme - signalétique
Diplôme : École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en scénographie

COME TARDY : Architecte scénographe
Qualifications : aménagements scénographiques, graphisme - signalétique
Diplômes : ENSA Paris-La Villette, 1er cycle à l’école du Louvre

CAROLINE JULES : Médiation culturelle et accessibilité
Qualifications : médiation culturelle, conseil culture-handicap
Diplôme : Master 2 professionnel « Gestion du patrimoine culturel européen » - Université Paris I - Panthéon Sorbonne

ELODIE LECHAT : Assistante de direction / Coordinatrice de projets
Qualifications : production d’expositions, gestion administrative et financière
Diplômes : Master 2 professionnel « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » Université de Rennes 2, Master 1 recherche d’Histoire de l’art , Licence d’Histoire de l’art et d’Archéologie

Collaborateurs : Sandrine Billot, Anne Bourdais, Camille Chevrier, Sonia Glasberg, Axelle Macardier, Martial Marquet, Odile Millet, Valentina Mochi, Floriane Ollivier, Fanette Pesch, Stéphanie Rojas-Arabian, Camille Tréhout

Stagiaires : Louïse Brucker, Nicolas Chabrol, Paul Huguet, Aliette Gousseaud, Bathilde Maestracci, Valentina Merino-Vazquez, Laurette Musau

Clients

Institutions publiques

Bibliothèque nationale de France
Châteaux de Compiègne et de Blérancourt
Château de Fontainebleau
Centre Pompidou
Centre des monuments nationaux
Cité de l’architecture et du patrimoine
Domaine national de Malmaison et de Bois Préau
Hôtel national des Invalides
Musée Bourdelle
Musée Carnavalet
Musée Cognacq-Jay
Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
Musée de Cluny, Musée national du Moyen-âge
Musée de l’Armée
Musée de l’École de Nancy
Musée de l’Ordre de la Libération
Musée des arts et métiers
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Musée du Louvre
Musée du Louvre-Lens
Musée national de la Marine
Muséum national d’Histoire naturelle
Musée national des arts asiatiques Guimet
Palais du Tau à Reims
Panthéon
Paris Musées
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
OPPIC - Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Collectivités territoriales

Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
Communauté de Communes des 7 Vallées
Communauté de communes du Pays de Livarot
DRAC Champagne-Ardenne
Ville de Perpignan
Ville de Saint Cyprien
Ville de Troyes

Privés

Fondation d’Entreprise Louis Vuitton pour la Création
Fondation EDF - Espace Electra
Fondation pour la culture et les civilisations du vin
Institut Pasteur

International

Musée National de Colombie - Bogota, Colombie
Musée des costumes régionaux - Université des Amériques - Bogota, Colombie
Musée d’Art Populaire de Mexico - Mexique
Comisión presidencial de alto nivel para el lugar de memoria - Lima, Pérou

Partenaires

Acoustique
LASA - Benoit Schlecht
STUDIO DAP - Federico Cruz-Barney

Architecture & Scénographie
ARC EN SCENE
L’ATELIER D’ORCHAMPT
BEAUDOUIN ARCHITECTES
BARCLAY&CROUSSE (Pérou)
EL EQUIPO DE MAZZANTI (Colombie)
M+N ARCHITECTURES
PEIFFER FREYCENON ROSSIT
RCR – Aranda Pigem Vilalta Arquitectes (Espagne)

Architecture & Patrimoine
Cabinet BORTOLUSSI - ACMH
Atelier d’Architecture Caroline SERRA
Atelier MONCHECOURT & Co
Agence Benjamin MOUTON - ACMH
Cabinet PONSOT - ACMH
W-ARCHITECTURES
Eric PALLOT - ACMH

Conservation préventive - Sûreté et sécurité des oeuvres
Florence HERRENSCHMIDT (restauration)
Christine JEQUEL (régie)
Materia viva (restauration)
Sylvie RAMEL-ROUZET (restauration)
RISK&CO (sécurité)

Développement durable
ESTIA SA - laboratoire de l’EPFL Lausanne

Economie de la construction
Cabinet ANDRIOT
LUCIGNY TALHOUET ET ASSOCIES
Cabinet THÉMIS

Éclairage
ACL - Alexis COUSSEMENT
ARTEC3
Agence Stéphanie DANIEL
JOUR&NUIT - Joël Campenon
LICHT KUNST LICHT
VOYONS VOIR – Stéphane Caraterro

Graphisme & signalétique
ATELIER JBL
CL DESIGN
JE FORMULE
ROBAGLIA DESIGN
TOUT POUR PLAIRE
VILLAR+VERA

Haute Qualité d’Usage (HQU) - Accessibilité - Ergonomie
COGITO ERGO SUM - Nadia Sahmi
HANDIGO - Edouard Pastor

Ingénierie structure - fluides
ARCORA
AR-C / structure
Michel Didelot / structure muséographique
BOMA / structure
AXYS / fluides
QUATORZE-IG / fluides
CINÉTUDES / électricité
ELEMENTS / fluides, énergie, environnement

Production audiovisuelle et intégration multimédia
DROLE DE TRAME - Claire Lebouteiller
MOSQUITO - Emmanuel Rouillier
Michel SAUVAGE

Programmation
DA&DU – Sophie Besson
PROGRAMME - Yves Dessuant

Contact

L’atelier est implanté sur trois sites pour être plus proche de nos clients et offrir une réelle réactivité. Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.
Tél. : (33) 1 39 79 90 68
contact@mawarchitectes.com

[MAW] - siège social
9, rue du Quatre Septembre
75002 Paris

[MAW] - Atelier Île-de-France
7, place du Colonel Coutisson
78700 Conflans Sainte-Honorine

[MAW] - Atelier Occitanie
Lassouts - Le Margnès
81260 Fontrieu