Musée Soulages

Rodez

2014

Le musée Soulages naît en 2005 suite à la donation exceptionnelle consentie par Pierre et Colette Soulages à la Ville de Rodez de plus de cinq cents œuvres et documents. RCR Arquitectes, lauréat du concours international d’architecture, conçoit un projet en harmonie avec le paysage et l’œuvre de Pierre Soulages.

Le bâtiment en partie enterré et en porte à faux sur le talus du foirail conserve la vue sur le paysage depuis l’esplanade tout en offrant des volumes importants. Trois salles plus hautes émergent du volume général. L’ensemble est revêtu d’acier Corten.

Les aménagements muséographiques s’intègrent totalement à l’architecture du bâtiment et assurent l’interface avec les œuvres de Pierre Soulages. Les dispositifs accompagnent le parcours du musée, s’intègrent aux parois et aux transparences des volumes. Le rythme des installations joue entre frontalité et effacement, entre suspension et opacité. Les aménagements scénographiques sont adaptés à la nécessaire rotation des œuvres de la donation. La salle d’expositions temporaires de 500 m² est équipée de mobiliers évolutifs et modulaires.

maître d’ouvrage Communauté d’agglomération du Grand Rodez
lieu Rodez
mission scénographie, éclairage, graphisme, accrochage
partenaires RCR arquitectes - architecte mandataire, CL Design - graphisme
œuvres 500 œuvres : peintures, sculptures, œuvres graphiques
date mai 2014
surface 5 500 m²
Budget 25 000 000 € HT dont 1 000 000 € HT pour la muséographie
Conservateur Benoît Decron
Le prix Pritzker décerné au trio catalan RCR
Le Monde
01/03/2017