Musée Bourdelle

La sculpture sur le bout des doigts

2013

L’atelier est consacré à une salle pédagogique destinée à présenter l’œuvre d’Antoine Bourdelle dans les différentes étapes de son travail de sculpteur, de la terre au plâtre et du plâtre au bronze. L’ergonomie de la salle s’organise autour, d’une part la contemplation des œuvres et d’autre part de l’expérience tactile qu’offrent les sculptures à toucher, ainsi que les éléments multimédia.

L’objectif scénographique du projet était de corriger les dégradations spatiales et de rendre à la salle sa convivialité et son âme d’atelier. Le réaménagement du lieu est passé par une modification de la couleur générale de la salle, la création d’un mobilier pédagogique et accueillant en chêne naturel, ainsi qu’une mise en lumière sélective.

Quatre pièces originales sont destinées à être touchées librement par les visiteurs, de même qu’un moule à pièces réalisé spécifiquement pour la salle. De grands volumes de verre protègent les autres œuvres qui ne sont pas accessibles aux mains curieuses du public.

maître d’ouvrage Paris Musées - Musée Bourdelle
commissaires Colin Lemoine, Amélie Simier
lieu atelier de Bourdelle
mission scénographie, éclairage et graphisme
œuvres 81 sculptures et outils dont 5 sculptures tactiles
date mai 2013
budget 70 000 € TTC (travaux réalisés par les ateliers de la Ville de Paris)
surface 40 m²