Tous les bateaux du monde

Musée national de la Marine

2010

L’exposition est conçue comme un voyage autour du monde, une invitation à découvrir le patrimoine maritime que l’Amiral François Edmond Pâris, grand marin, hydrographe et dessinateur, s’est attaché à conserver à l’aube du XIXe siècle.

Une grande table vitrine centrale présente les maquettes des bateaux telle une « Grande Armada » en route pour le tour du monde. Les bateaux sont regroupés en îlots où les couleurs déterminent les zones géographiques. En périphérie, les alcôves montrent les techniques de construction des bateaux appartenant aux autres cultures du monde.

A l’entrée de l’exposition le visiteur est absorbé depuis le bastingage par un grand cyclorama d’un paysage maritime. De vraies embarcations traditionnelles et des images projetées des bateaux sont mises en scène créant une ambiance qui invite tous les publics à revivre le monde maritime de l’Amiral Pâris. Les cartels, adaptés à tout type de public, sont illustrés par des gravures et plans. Un parcours enfant assure également le confort de la visite donnant une meilleure compréhension de l’exposition.

maître d’ouvrage Musée national de la Marine
commissaires Alain Niderlinder, Hélène Tromparent de Seynes, Amélie Halna du Fretay, Roland Pintat
lieu Palais de Chaillot
mission scénographie
partenaires CL Design, Drôle de Trame, ACL
œuvres 464 œuvres : maquettes, dessins, estampes et objets
date 10 mars - 19 septembre 2010
budget 240 000 €
surface 900 m²