La photographie n’est pas l’art, collection Sylvio Perlstein

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

2010

Sylvio Perlstein possède une collection exceptionnelle de photographies représentant les différentes périodes de l’histoire de la photographie. L’exposition s’organise en cinq sections thématiques : Corps, Objets, Espaces, Mots et Scènes mettant en parallèle des ensembles de photographies et des œuvres de techniques différentes (sculptures, vidéo, etc.).

Le parcours de l’exposition est continu, le passage d’une section à l’autre est accompagné d’un changement de couleur du sol. L’entrée de l’exposition est marquée par une paroi menuisée dépassant dans la nef du musée qui reçoit le titre et renvoi sur le texte de présentation.

La scénographie de cette exposition reprend intégralement les dispositifs modulaires conçus pour l’exposition « Soulages - le temps du papier ». Seuls quelques socles spécifiques pour les sculptures ont été construits. Ce principe participe de la démarche engagée par l’atelier sur le développement durable et la réduction de consommation de matière et production de déchets. L’ambiance colorée est très douce, dans un camaïeu de gris permettant de faire ressortir les photographies. Les tranches des cimaises sont peintes en « prune foncée ».

maître d’ouvrage Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
commissaires Régis Durand, David Rosenberg
lieu salle exposition temporaire
mission scénographie, éclairage et graphisme
œuvres 250 photographies et sculptures
date 5 février - 25 avril 2010
budget 20 000 € (mutualisation de matériel avec l’exposition précédente)
surface 600 m²