Secrets d’ébène, le cabinet de l’Odyssée

Château de Fontainebleau

2015

Le cabinet d’ébène dit « de l’Odyssée » est mis à l’honneur. L’ensemble de la scénographie est conçue comme un dispositif ludique permettant aux visiteurs d’interpréter ses riches décors sculptés dans l’ébène qui représentent des scènes de l’épopée d’Ulysse et d’Alexandre Le Grand.

Un grand panneau graphique accueille le visiteur dans l’espace introductif. Il réunit le décor en ébène du meuble avec une gravure représentant une même scène des aventures d’Ulysse et met ainsi en place le parallèle entre les deux types de représentation.

Le meuble d’apparat du XVIIe siècle est installé sur une estrade centrale où il est présenté exceptionnellement ouvert, dévoilant ses tiroirs secrets, ses vantaux et le théâtre miniature coloré en son centre. Deux bornes multimédia sont disposées de part et d’autre du cabinet afin d’offrir une expérience interactive au plus près des détails. Les visiteurs sont invités à circuler autour du meuble, et découvrir les gravures, peintures et objets d’art qui font écho à la richesse de l’iconographie du cabinet.

maître d’ouvrage Château de Fontainebleau
commissaire Valérie Carpentier
lieu salle de la belle cheminée
mission scénographie, éclairage et graphisme
partenaire multimédia Mosquito
œuvres peintures, dessins, objets d’art
date 18 octobre 2014 - 26 janvier 2015
budget 50 000 € TTC
surface 200 m²