Vu du front. Représenter la Grande Guerre

Musée de l’Armée - BDIC

2015

L’exposition présente au fil des œuvres l’évolution des représentations de la Première Guerre mondiale. Officielle, technique, artistique, affective, cette représentation est le reflet de la position et des doutes de ses acteurs. La scénographie est ici un outil de mise en situation expressif. La diversité des fronts et des positions, l’évolution de la représentation dans le temps sont autant de points de vue dont elle doit rendre compte.

Le parcours débute par un traitement neutre et distant, renforçant le caractère éloigné et immatériel des représentations d’avant-guerre. Ensuite chaque salle est composée en crescendo au gré de l’avancement du visiteur. Espaces, couleurs et lumières sont organisés pour dynamiser le parcours et générer une tension au fil du circuit.

L’organisation générale joue entre continuité et séquençage. Le parcours est organisé en un aller-retour : l’aller invite le visiteur à un parcours thématique, alors que le retour est conçu comme un outil de réflexion graphique offrant un temps de réflexion sur les œuvres, induisant une interrogation et une prise de recul pour une compréhension globale du fait militaire.

maître d’ouvrage Etablissement public du musée de l’Armée
commissaires musée de l’Armée : Sylvie Le Ray-Burimi, Anthony Petiteau, Vincent Giraudier / BDIC : Caroline Fieschi, Aldo Battaglia, Benjamin Gilles
lieu Hôtel des Invalides - salle de la BDIC, Pelissier et Chanzy
mission scénographie et éclairage, graphisme avec CL Design
œuvres peintures, dessins, gravures, objets divers
date 16 octobre 2014 - 25 janvier 2015
budget 165 000 € TT
surface 800 m²

Cette exposition a reçu le "Label Centenaire" pour la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Site consacré à l’exposition : http://www.musee-armee.fr/ExpoVudufront/

Blog de l’exposition : http://vudufront.tumblr.com/