Lucien Hervé. L’âme architecte

Abbaye de Clairvaux

2015

L’exposition Lucien Hervé à l’abbaye de Clairvaux est l’occasion de présenter une sélection de photographies de l’artiste. Par sa sélection d’éléments architecturaux particuliers, ses isolations, ses choix de cadrage, Lucien Hervé donne à voir une part imperceptible de l’architecture. L’abstraction proposée par le photographe prend dans cette abbaye cistercienne du XIIème siècle tout son sens.

Un regard croisé conduit le visiteur au plus juste de la vision de l’architecture sacrée et de l’art cistercien. Le visiteur se trouve en immersion totale dans l’œuvre de Lucien Hervé et peut approcher ainsi son processus de création.

La scénographie par sa simplicité et son effacement produit du sens et met en place des relations entre les œuvres présentées et l’architecture de l’abbaye. Un dispositif autonome, respectueux de l’architecture et des contraintes liées à la conservation du patrimoine a été conçu afin de valoriser la particularité plastique et les compositions de Lucien Hervé. Pour cette exposition, des cimaises double faces réutilisables ont été conçues afin de parvenir aux besoins de l’abbaye pour leurs futurs projets d’expositions.

maître d’ouvrage DRAC Champagne-Ardenne
commissaires Imola Gebauer, Judith Hervé
lieu abbaye de Clairvaux
mission scénographie, éclairage, graphisme
œuvres 50 photographies
date 21 juin - 31 août 2015
budget 80 000 € HT
surface 230 m²