Salles d’expositions temporaires

Fondation d’Entreprise Louis Vuitton pour la Création

2007

Dans le cadre des études d’avant-projet, la Fondation Louis Vuitton a souhaité évaluer les capacités ainsi que les limites des salles d’expositions temporaires de l’édifice de Frank Gehry en termes d’aménagement et de présentation d’œuvres exceptionnelles.

Après avoir vérifié le fonctionnement général du bâtiment nous avons établi plusieurs scénarii d’aménagement d’expositions temporaires, en poussant aux limites les principes d’exposition. Nous avons simulé 5 types d’aménagements, correspondant à 5 thèmes ou contraintes particulières liées aux expositions temporaires.

La capacité de cloisonnement et d’organisation d’une exposition traditionnelle de dessin et peinture a été étudiée avec la mise en place de cimaises autonomes. Nous avons également analysé : l’accès aux œuvres et leur manutention jusqu’aux salles d’exposition, la mise en place d’oeuvres de grand volume et leur conservation. La capacité de charge des plafonds pour des ouvrages suspendus a été calculée et la sécurité incendie a été vérifiée. Cette simulation permet aussi de vérifier la capacité de surveillance des espaces et de quantifier le personnel nécessaire au gardiennage.

maître d’ouvrage Fondation d’Entreprise Louis Vuitton pour la Création
lieu salles d’expositions temporaires
mission analyse et scénarii d’aménagement de fonctionnement
date été 2007
surface 3 500 m²