Redéploiement des salles 11 et 12

Musée de Cluny - Musée national du Moyen-âge

2010

L’exposition « Paris Ville Rayonnante » a permis au musée national du Moyen-Âge de restaurer certaines oeuvres conservées en réserve. Ces dernières font partie d’ensembles architecturaux importants. A l’issue de l’exposition, le musée a souhaité déployer une partie des œuvres de l’exposition dans les salles 11 et 12 du musée en lien avec les pièces déjà présentées.

Les réaménagements concernent la reprise des ambiances des deux salles et leurs mobiliers en fonction des nouvelles oeuvres ainsi que leur mise en lumière. Les contraintes architecturales sont très fortes dans la salle 11, une partie des clés de voûtes étant scellées au plafond. Cette salle s’organise autour de deux vitrines modifiées et de la présentation des Apôtres en provenance de Notre Dame de Paris. La mise en lumière s’effectue depuis un dispositif installé sur le dessus des vitrines.

La salle 12 est aménagée autour d’une grande table centrale en acier patiné supportant les chapiteaux et rosaces tandis que les pièces plus petites sont regroupées sur des consoles murales en regard de la tapisserie et du coffre.

maître d’ouvrage Musée de Cluny - Musée national du Moyen-âge
commissaires Xavier Dectot, Elisabeth Taburet-Delahaye
lieu salles 11 et 12
mission scénographie, graphisme, éclairage
œuvres 30 sculptures
date novembre 2010
budget 35 000 €
surface 300 m²