Rénovation globale des éclairages muséographiques

Musée national de Colombie - Bogota

2012

Le musée national de Colombie à Bogota est installé depuis 1948 dans l’ancienne prison de type panoptique en croix. Malgré le réaménagement et une rénovation en 1985, les volumes et la structure principale de la prison ont maintenu une ambiance particulière au lieu. Le musée regroupe des collections archéologiques, historiques et artistiques qui déroulent l’histoire générale du pays depuis la période précolombienne.

Le projet consiste à reprendre l’ensemble des éclairages muséographiques très disparates et anciens pour un éclairage permettant d’assurer une bonne présentation des oeuvres dans les critères internationaux de conservation. La refonte des éclairages permet, tout en augmentant de 30% le nombre de sources (mise en place de 1250 projecteurs), de diminuer de près de 40% les consommations électriques et de diminuer la production de chaleur due à l’éclairage.

Le système adopté permet un pilotage individuel des projecteurs (système DALI) et la mise en place de projecteurs de marques différentes sur les mêmes rails.

Le projet a été réalisé par tranche : en 2009 les expositions temporaires, en 2010 le niveau 2, en 2011 le niveau 0, et en 2012 le niveau 1.

maître d’ouvrage Musée national de Colombie - Bogota
commissaire Maria Victoria de Robayo
lieu Musée national de Colombie
mission éclairage
date 2008 - 2012
budget 300 000 € de fourniture (travaux réalisés par les services du musée)
surface 4 500 m²