Réaménagement muséographique

Musée des costumes régionaux à Bogota

2012

Le musée des costumes régionaux occupe une très belle maison à patio du quartier historique de Bogota – La Candelaria. Cette maison maintenue dans son aspect de la période coloniale regroupe une collection de costumes régionaux de l’ensemble du pays.

Le nouvel aménagement du musée prend pour principe la modularité et l’évolution de la présentation au gré des nouvelles acquisitions tout en prenant en compte les contraintes de conservation. Historiques ou contemporains, les costumes sont une source de connaissance technique, sociologique et artistique des multiples communautés qui vivent en Colombie. De l’Amazonie à la Sierra de Santa Marta, de la côté Caraïbe à aux contreforts de la côte pacifique, la Colombie offre une grande diversité régionale et vestimentaire traditionnelle.

La conception d’une vitrine prototype a été la première étape du développement du projet. Cette vitrine démontable permet de présenter des costumes de manière isolée ou par ensemble. La deuxième phase du projet consiste en la reprise des aménagements sur base des vitrines conçues ainsi que la refonte des éclairages et des systèmes graphiques.

maître d’ouvrage Musée des costumes régionaux - Université des Amériques
commissaire Maria de Pilar Munoz
lieu Bogota - Colombie
mission scénographie, éclairage
œuvres costumes
date 2009 - 2012
budget 200 000 €
surface 800 m²