création du Puits de sciences Yvon Morandat

Ville de Gardanne (Concours)

2019

Situé au sud-ouest de Gardanne, le Puits Yvon Morandat a participé à la construction culturelle et sociale du bassin minier. Mis en exploitation en 1987, il est aujourd’hui le plus grand puit minier d’Europe. En 2019, la Ville de Gardanne lance une opération de réhabilitation des bâtiments historiques, fermés depuis 2003, en vue de la création du " Puits de Sciences Yvon Morandat ". D’une surface de 4000 m2, sur deux niveaux et de trois hectares de pinède ce nouvel espace est voué à devenir un tiers-lieu de culture scientifique, technique et industrielle.

Le projet propose la mise en place d’un parcours construit autour d’un axe central, véritable colonne vertébrale et artère de vie du lieu, autour de laquelle les différent pôles et fonctions se déploient et fédèrent. Au sein de chaque pôle, la scénographie joue un rôle clé de médiation, articulant l’Histoire du lieu, présent et futur.

Le parcours est jalonné par une série de panneaux flexcases aux typologies et contenus variés (informatif, signalétique, visuel, audiovisuel...). Invitant le visiteur à poser son regard sur ce lieu chargé d’Histoire, ils valorisent la mémoire du lieu, dévoilant ce qui n’est plus ou ce qui demeure à peine lisible, mais aussi, ce qui sera.

Le visiteur accède à différents espaces, dont :
- L’espace de médiation tout public traitant de la transition écologique, qui cherche à déployer la créativité de ses usagers leur ouverture d’esprit et leur imagination.
- L’espace modulable et flexible de 960m2 au rez-de-chaussée permettant d’assurer la production d’expositions de natures variées à un coût réduit.
- Le Hall des mineurs qui joue le rôle de point culminant du parcours patrimoine et mémoire. Au sein de cet espace, l’impression de portraits des mineurs de l’époque à grande échelle permet de marquer l’importance de la présence humaine en ces lieux.

L’ensemble du mobilier du projet fonctionne comme un mobilier ouvert à l’appropriation. Des volumes qui peuvent devenir tour à tour assise basse, assise haute, divan, table d’appoint, table basse, présentoir. Ce mobilier revêt la double capacité à la fois d’être appropriable mais aussi de répondre aux multiples besoins induits par la fonction pédagogique.

maître d’ouvrage Ville de Gardanne
mission aménagements intérieurs et scénographie
partenaires architecte mandataire Duchier Pietra
lieu Gardanne
nature tiers-lieu de culture scientifique, technique et industrielle
date concours - août 2019
budget 14,7 millions € HT
surface 4000 m²