Réhabilitation du Château Perrier en Musée régional de l’Archéologie et du Vin de Champagne

Epernay (concours)

2016

Le Musée régional d’Archéologie et du Vin de Champagne aborde quatre thématiques : la formation du paysage champenois, l’implantation des hommes sur le territoire de la Champagne, l’élaboration et l’histoire du vin de Champagne ainsi que les grands personnages ayant pris part à cette aventure.

Le visiteur est emmené dans une histoire qui se raconte de manière fluide, ludique et pédagogique. Plusieurs niveaux de lecture sont prévus pour créer des visites rapides et d’autres plus approfondies. Chaque partie correspond à une ambiance spécifique, une atmosphère dont le château lui-même est l’écrin.

Ainsi, la première partie, à caractère géologie et qui introduit le visiteur dans le sujet, est située en sous-sol, au cœur même d’une coupe stratigraphique. La deuxième partie est située dans les combles, au deuxième étage avec une vue sur le paysage. Enfin, les troisième et quatrième parties sont quant à elle situées à l’étage noble, le premier étage, correspondant bien à l’ambiance intimiste recherchée.

L’éclairage participe à l’expérience de visite et accompagne les différentes ambiances muséographiques. Lumières artificielle et naturelle se complètent afin que chaque espace bénéficie d’une ambiance visuelle de qualité, dans ce château devenu musée.

maître d’ouvrage : ville d’Epernay
mandataire : W architectures
mission : scénographie
partenaire : Grzeszczak Rigaud Architectes, Betem - BET TCE, VPEAS - économiste, Kaplan Projets - paysagiste
œuvres : 130 000 œuvres
lieu : Epernay - avenue de Champagne
date : concours avril 2016
budget : 13 000 000€ HT
surface : 6 100 m²