Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon…

Musée des Beaux-Arts de Lyon

2010

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon possède une très riche collection d’œuvres du XXème siècle. Une sélection de près de 200 œuvres, parmi lesquelles des œuvres de Picasso, Matisse, Dubuffet ou encore Bacon, permet aux visiteurs de découvrir près d’un siècle de création, des fauves jusqu’à la figuration narrative.

Le découpage de l’exposition en 25 sections thématiques induit un système de couleurs et de signalétique fortement organisé. Le système graphique, couplé à la couleur des tranches des parois assure le lien et la différenciation entre les sections.

Les jeux de cimaises indépendantes et des socles supports de sculptures visent à mettre le visiteur dans un rapport très individuel et personnel, et créer de l’émotion face aux œuvres. La mise en lumière crée une ambiance douce propice au confort du visiteur mais dynamique sur les œuvres.

Cette exposition a fait l’objet d’un travail particulier de réduction de la consommation de matière, de déchets et d’énergie dans ses constructions. Elle a été réalisée à 95% avec des éléments de constructions recyclées d’expositions précédentes.

maître d’ouvrage Musée des Beaux-Arts de Lyon
commissaire Sylvie Ramond
lieu salles d’expositions
mission scénographie, éclairage
partenaires ACL Alexis Coussement
œuvres 200 œuvres : peintures, dessins et sculptures
date 10 octobre 2009 - 15 février 2010
budget 35 000€ (travaux réalisés par les ateliers de la Ville de Lyon)
surface 1 000 m²