Trésors de la terre

Muséum national d’Histoire naturelle - Paris

2014

La galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum national d’Histoire naturelle recèle une des collections les plus importantes et les plus précieuses au monde. L’exposition « Trésors de la Terre » présente les spécimens les plus emblématiques de cette collection.

La collection est composée de 18 cristaux géants qui sont installés sur un grand socle à plateaux occupant la partie centrale de la salle. En contrepoint avec cette installation scénographique liée au caractère spectaculaire des cristaux, les spécimens de petites dimensions sont distribués en périphérie de la salle, selon une organisation thématique. Des couleurs aux transparences, de la phosphorescence à la classification, des pierres précieuses aux tables florentines, les vitrines déroulent sur un parcours continu 8 alcôves qui regroupent chacune 3 vitrines. Selon la vocation du Muséum, la scénographie allie la présentation spectaculaire des spécimens avec des dispositifs didactiques au service de la pédagogie.

Un travail précis de soclage a été mené afin d’apporter à chaque minéral une présentation sur mesure et la conception des vitrines assure la sécurité et la sûreté des pierres précieuses.

maître d’ouvrage Muséum national d’Histoire naturelle
correspondant Claude-Anne Gauthier
lieu salle d’exposition des cristaux géants
mission scénographie
partenaires Stéphanie Daniel - éclairage, Je formule - graphisme
œuvres minéraux, pierres précieuses, objets d’art
date décembre 2014
budget 500 000 € TTC
surface 400 m²