Le Marais en héritage, 50 ans de la loi Malraux

Musée Carnavalet

2015

L’exposition “Le Marais en héritage, 50 ans de la loi Malraux” dresse un panorama des processus de mise en valeur de ce quartier riche en terme d’histoire et de patrimoine. L’enjeu du dispositif scénographique est de permettre la lisibilité de ces différentes actions pour comprendre la multiplicité des acteurs et des politiques patrimoniales menées depuis les années 30.

La scénographie se compose de six éléments de mobiliers qui peuvent être assemblés de multiples façons. Ce mobilier très simple et fonctionnel est constitué de dosserets, de bornes multimédia en position assise et debout, de tables, de vitrines tables et de tables cloches. Il assure à la fois une cohérence esthétique et globale de l’ensemble tout en offrant des jeux de compositions et de déclinaisons pour chaque section.

Intégré au mobilier, le graphisme et les couleurs choisies caractérisent chaque salle comme autant de points de vue sur le Marais. Le visiteur traverse des ambiances différentes les unes des autres qui sont chaque fois le reflet des visions d’une époque, d’un contexte social, économique et politique.

maître d’ouvrage Paris Musées
commissaire Valérie Guillaume
lieu musée Carnavalet - salle d’exposition temporaire
mission scénographie et éclairage - graphisme avec CL Design
œuvres 300 oeuvres - dessins, photographies, films, archives, cartes et plans, enseignes, éléments d’architecture
date 3 novembre 2015 - 28 février 2016
budget 110 000 € HT
surface 350 m²
AMC Le Moniteur Architecture
février 2016