Le Louvre revisité

Chapelle Saint Pry & Lab-Labanque - Béthune

2011

Le thème des « Trois Grâces » parcourt l’histoire de l’art, y compris contemporaine, avec une production éclectique dont cette exposition fait preuve. Béthune a l’opportunité de présenter simultanément deux évènements conçus en étroit partenariat avec le Musée du Louvre : une exposition thématique sur la représentation des « Trois Grâces » et un recueil d’expérimentations contemporaines.

La sélection d’œuvres présentées dans la chapelle Saint Pry sont mises en perspectives par des jeux de regards croisés. La vitrine-table centrale aménage des écrins qui donnent à voir les évolutions iconographiques de la représentation de la beauté. Les ouvertures latérales de la chapelle sont dégagées de façon à laisser pénétrer la lumière diaphane et colorée des vitraux.

L’installation au Lab-Labanque présente les interventions d’artistes contemporains et permet au public de découvrir une partie moins connue du Musée du Louvre concernant l’aide à la création contemporaine. Ces pièces, photos, peintures, gravures, céramiques et vidéo imposent des interventions scénographiques minimalistes laissant se construire le lien entre les oeuvres, les espaces et les décors.

maître d’ouvrage Région Nord Pas de Calais - Musée du Louvre
commissaire générale Marie-Françoise Bouttemy
lieu Chapelle Saint Pry et Lab-Labanque - Béthune
mission conception construction avec MPI action - scénographie, graphisme, éclairage
œuvres 120 peintures, sculptures, gravures, photographies et installations
date 6 octobre - 31 décembre 2011
budget 185 000 HT €
surface 300 m² et 600 m²