Au-delà des murs

Maison centrale de Poissy - Musée du Louvre

2011

Expérience totalement nouvelle et expérimentale pour les différents partenaires, il s’agit ici de penser une exposition dans son environnement, et faire vivre différemment la cour principale de l’établissement pénitentiaire de Poissy où sont exposées des reproductions de peintures de très grande qualité, fidèles aux œuvres originales.

Le projet s’inscrit dans la politique d’éducation artistique du musée du Louvre. Un partenariat à vocation pédagogique lie le musée du Louvre, la Maison Centrale de Poissy et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de probation (SPIP) des Yvelines. L’objectif de ce projet est pédagogique : il vise à associer une équipe-projet de détenus à toutes les phases de l’exposition, de sa conception à sa réalisation. Dix tableaux ont été choisis par les personnes détenues parmi les chefs-d’œuvre du département des Peintures.

La mission particulière qui nous a été confiée intègre une partie pédagogique autour de la scénographie. Elle vise à concevoir l’accrochage en étroite collaboration avec les personnes détenues, d’assurer la partie technique et d’études graphiques jusqu’au BAT et à la réalisation de l’exposition in situ.

maître d’ouvrage Musée du Louvre - DPPEA - Ministère de la Justice - SPIP
commissaires Clotilde Issert, Romain Emelina
lieu cour de la maison centrale
mission scénographie, éclairage et graphisme
œuvres 10 reproductions de peintures
date 26 janvier - 30 avril 2011
budget 20 000 €