Le paquebot France

Musée national de la Marine

2011

La scénographie est organisée comme un voyage à bord du France. Le parcours fluide et ouvert assure à l’ensemble des visiteurs l’appréhension du gigantisme du paquebot ainsi que l’esprit de la vie à bord. La forme du paquebot France, fine et élégante, impose des circulations de distributions très longilignes.

De corridors en salons, de coursives en salles, les espaces successifs alternent dilatation et compression, jouant sur la lecture des lieux réels du paquebot. Le rythme vertical des panneaux scande la construction et la présentation. Cette configuration permet de dynamiser l’espace, de différencier les lieux et de mettre en place une signalétique d’orientation et d’information lisible et compréhensible.

Les mobiliers présentés sont installés sur des podiums composés à partir de la réutilisation des éléments de l’exposition « Tous les bateaux du monde ». Les fonds d’alcôves reçoivent des compositions graphiques issues de photographies des espaces du France. Cette combinaison permet au visiteur de reconstituer l’espace et l’ambiance à bord et d’y intégrer les objets présentés.

maître d’ouvrage Musée national de la Marine
commissaire Agnès Mirambet-Paris
lieu Palais de Chaillot
mission scénographie, graphisme avec Robaglia Design
œuvres 800 œuvres : plans, dessins, aquarelles, mobiliers, objets, vêtements
date 8 février - 2 octobre 2011
budget 190 000 € TTC
surface 900 m²