Rénovation du Centre historique médiéval d’Azincourt - AMO

Azincourt

2019

Ce centre d’interprétation historique propose aux visiteurs de partir à la découverte de l’un des épisodes les plus sanglants de la Guerre de Cent-Ans, la bataille d’Azincourt. Inauguré en juin 2001 puis agrandi en 2005, l’établissement requière une reconfiguration de son bâti afin de le rendre fonctionnel et attractif. La mission comprend un diagnostic architectural, scénographique, technique et multimédia de l’existant, des scénarii issus de l’analyse de l’existant et des recommandations techniques.

Le bâtiment sera conservé dans sa quasi intégralité, seule une petite partie correspondant à l’actuel accueil/boutique sera détruite. Une amélioration des performances techniques est nécessaire pour garantir le confort d’usage des visiteurs et du personnel et permettre une diminution des coûts énergétiques. Les circulations contraintes par des espaces peu fonctionnels seront repensées et mieux hiérarchisées. Une extension abritera les espaces administratifs et logistiques dans une totale cohérence esthétique et fonctionnelle afin de se fondre avec l’architecture existante.

Les espaces muséographiques ainsi que le séquençage du discours seront revus. Le nouveau parcours permettra aux visiteurs de découvrir le contexte historique de la bataille, le mode de vie des guerriers et des civils, les évolutions technologiques, civiles et militaires ou encore les équipements, les protections et les armes des soldats. Les dispositifs multimédia, films, bornes interactives, ou encore diffusions sonores, seront choisis pour leur rigueur scientifique et se caractériseront par leur facilité de maintenance.

Suite aux études d’AMO, l’équipe de maîtrise d’oeuvre composée de l’Atelier Sompairac Architectes (ASA) et de l’agence Jung architectes a assuré la conception, la réalisation et le suivi du projet.

Maître d’ouvrage : Communauté de communes des 7 vallées
Commissaire : Christophe Gilliot
Mission : diagnostic, programmation, AMO architecture et scénographie
Contenu : parcours d’interprétation de la bataille d’Azincourt
Lieu : Commune d’Azincourt - Pas-de-Calais, France
Date : Ouverture 2018
Budget : 2 900 000 € HT
Surface : 2 350 m²