Cahier des charges des expositions du petit palais

Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

2007

Construit dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais a été rénové en 2005 et organise depuis, plusieurs expositions temporaires par an. Le cahier des charges écrit par l’atelier MAW est destiné aux différents intervenants des expositions temporaires notamment les commissaires, les scénographes et les entreprises.

Le carnet d’exploitation centralise l’ensemble des caractéristiques techniques de la salle d’exposition dit hall Jacquot, de la galerie sud, du pavillon sud et des 3 salles d’expositions temporaires.

Des fiches techniques, associées à un carnet de plans et de coupes, ont été établies pour chacun de ces espaces et rassemblent les caractéristiques dimensionnelles, les contraintes liées au bâtiment, à la sureté/sécurité, à l’éclairage architectural et muséographique, les conditions climatiques et le mobilier muséographique. Le facility report décrit plus particulièrement les conditions de sécurité et de conservation préventive nécessaires à l’accueil d’expositions internationales.

Maître d’ouvrage : Paris Musées
Correspondant : Gilles Chazal
Mission : audit, prescription
Lieu : Petit Palais – musée des Beaux-Arts, Paris, France
Date : 2007
Surface : 1400 m²