William Blake

Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

2009

L’exposition William Blake est la première rétrospective de l’artiste à Paris. Elle donne l’occasion de découvrir l’œuvre « globale » de cet artiste mythique. Poésie, écriture, dessin, peinture, gravure, autant de domaines d’excellence dans lesquels William Blake s’est illustré. La dernière section présente les influences de William Blake dans l’art contemporain, en particulier dans la musique et le cinéma.

La scénographie, est organisée en parcours continu traversant le hall Jacquot. Elle est séquencée de manière thématique autour des recherches et œuvres phares de Blake. Les constructions sont structurées à l’aide des modules existants complétés d’éléments spécifiques comme les dessins double face ou les vitrines intégrées. En effet, cette exposition a fait l’objet d’une attention particulière en termes de développement durable.

La couleur et le graphisme sont d’une grande force dans les œuvres de Blake. Ainsi, l’ambiance de l’exposition est très claire pour laisser s’exprimer les œuvres, seules les tranches des parois contrastent. Le traitement lumineux est diffus avec un pointage complémentaire sur les œuvres.

maître d’ouvrage Paris Musées
commissaires Michael Phillips, Daniel Marchesseau
lieu Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de a Ville de Paris
mission scénographie, éclairage et graphisme
œuvres 150 estampes et manuscrits
date 1er avril 2009 - 28 juin 2009
budget 90 000 €
surface 500 m²