Parcours de visite permanent Panthéon

Paris

2017

Le Panthéon est un lieu de mémoire et d’Histoire mais aussi de commémoration et de célébration des valeurs républicaines.

Le nouveau parcours de visite du Panthéon et la présentation renouvelée du Pendule de Foucault et de la maquette de Rondelet valorisent le monument tout en le projetant dans la modernité contemporaine.

Des dispositifs innovants qui exploitent les nouvelles technologies sont mis en place et s’adaptent parfaitement à la diversité des publics qui visitent le Panthéon. L’environnement multimédia favorise l’interdisciplinarité des contenus mêlant l’histoire, l’architecture, les arts plastiques, la littérature, les sciences ainsi que l’éducation civique.

Les aménagements s’attachent à trouver la valeur juste entre le repérage du visiteur, la lisibilité et la compréhension des informations et de leurs supports, tout en cherchant l’invisibilité de ces mêmes mobiliers à l’échelle monumentale. Ces aménagements scénographiques sont autoportants et constitués de matériaux résistants adaptés à la fréquentation du monument et aux normes d’accessibilité. Les éléments sont entièrement amovibles afin d’être démontables en cas de cérémonie.

maître d’ouvrage : Centre des monuments nationaux
lieu : Panthéon, Paris
mission : scénographie et éclairage - graphisme avec Tout pour plaire - multimédia avec Mosquito
date : 2015-2017
budget : 300 000,00€
surface : dispositifs installés dans l’ensemble du monument