Parcours de visite – Une prison sous la Révolution

Conciergerie

2016

La scénographie du nouveau parcours de visite de la Conciergerie a entièrement été repensée au service d’une approche plus juste de la Révolution. La présentation restitue la lisibilité des espaces qui ont été remaniés à de nombreuses reprises. Les visiteurs découvrent un parcours unifié et rythmé par des dispositifs de médiation graphique et multimédia : carte des lieux de justice à Paris, frise chronologique, film ou encore maquette interactive de la Conciergerie au XVIIIe siècle.

L’ambiance lumineuse et colorée crée une atmosphère propice à susciter la curiosité des visiteurs. La salle des noms présente plus de 4 000 noms des personnes jugés par le Tribunal révolutionnaire pour crimes politiques. Une table numérique permet de consulter des documents d’archives des plus grands noms de la Révolution jugés par ce Tribunal : Danton, Marat, Madame du Barry, Robespierre, Marie-Antoinette, etc.

Les salles muséographiques du premier étage apportent un éclairage sur la réforme judiciaire depuis la Déclaration des Droits de l’Homme jusqu’à la mise en place de la Terreur. Le propos est soutenu par une riche iconographie révolutionnaire, ainsi que des ouvrages, des sculptures et des médailles du Tribunal.

La chapelle met à l’honneur Marie-Antoinette. Une vitrine centrale présente les œuvres exceptionnelles en provenance des collections du musée Carnavalet : chemise de la reine, crucifix, reliquaire contenant des cheveux. Ces objets censés lui avoir appartenu et qui fascinent depuis la fin du XVIIIe siècle bénéficient d’une mise en valeur qui produit du sens dans ce monument où les mémoires se superposent.

maître d’ouvrage Centre des monuments nationaux
lieu Conciergerie, île de la Cité - Paris
mission scénographie, éclairage, soclage, gestion des droits iconographiques
partenaires graphisme CL Design / multimédia Mosquito
œuvres objets d’art, tableaux, mobilier, maquette
date décembre 2016
surface 400 m²
budget 240 000 € HT
L’Histoire
Conciergerie, prison high-tech
19/12/2016
Exponaute
En visite à la nouvelle Conciergerie de Paris
13/12/2016

Balade radiophonique avec Guillaume Mazeau dans le nouveau parcours de la Conciergerie. France Culture - La fabrique de l’Histoire : Anaïs Kien réalisée par Séverine Cassar.