Mise en valeur de la machine à vapeur

Ancienne usine Leroy à Livarot

2015

Fondée par Georges Leroy en 1899 à Livarot, l’usine Leroy a fonctionné comme fabrique de boîtes de camembert puis de panneaux de contreplaqué jusqu’en 1988. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle contient une machine à vapeur qui a été présentée par les usines Crepelle à l’Exposition Universelle de 1889 et implantée à Livarot en 1905.

Cette ancienne usine accueille désormais le pôle de santé libérale et ambulatoire de la communauté de commune du Pays de Livarot. L’aménagement respecte et accompagne la structure bois d’origine, et maintient une partie des éléments de séchoir, ainsi que les brise-soleils en brique.

La machine à vapeur est restaurée et mise en valeur. Elle est visible depuis le hall et un dispositif multimédia assure la compréhension de son fonctionnement pour les visiteurs. Un ensemble de cimaises et de lutrins expliquent son fonctionnement, son importance dans l’usine ainsi que la justification de sa protection au titre des monuments historiques. La salle de la machine est également restaurée en prenant en compte les contraintes d’une visite publique.

maître d’ouvrage Communauté de Communes du Pays de Livarot
lieu Ancienne usine Leroy - Livarot
mission mise en valeur de la machine, éclairage, graphisme
partenaires l’Atelier d’Orchampt - Xavier Perret architecte
œuvres patrimoine industriel
date avril 2015
budget 1 900 000 € HT
surface 1200 m²

Le projet a remporté le prix spécial "Dynamisme territorial" des Rubans du patrimoine 2015.

Découvrez le projet en vidéo :