Le sculpteur lyonnais Jean Carriès a connu dans la deuxième partie du XIXème siècle un succès rapide dû à un très beau modelé et une grande sensibilité dans le traitement des portraits. Ses céramiques, ses sculptures, ses travaux et recherches sur les émaillages et patines relèvent de l’expérimentation permanente.
Le caractère étrange de l’œuvre de Carriès est renforcé par une mise en valeur dramatique qui présente la richesse de l’oeuvre de Carriès. Les premières sections offrent en permanence une vision double du travail de Carriès, le délicat et sensible travail de modelé et le travail de série.
L’usage des vitrines a été limité aux œuvres les plus fragiles, en plâtre ou en cire. La porte de Parsifal, cette commande monumentale de la Princesse Singer Polignac, restée inachevée est mise en volume par la décomposition des plans à partir des aquarelles de l’artiste. La majorité des œuvres sont présentées sur des tables en relation visuelle directe avec le public. Les masques sont eux présentés sur les parois « en apesanteur », et regardent droit dans les yeux le visiteur.
maître d’ouvrage | Paris Musées - Petit Palais |
commissaire | Gilles Chazal, Amélie Simier, Dominique Morel |
lieu | Petit Palais - Aile Sud - niveau 1 |
mission | scénographie, éclairage, graphisme et soclage |
œuvres | 100 oeuvres - sculptures (cire, plâtre, terre, bronze) céramiques, dessins |
date | 11 octobre 2007 - 27 janvier 2008 |
budget | 160 000 € HT |
surface | 1 000 m² |