Jade : des collections impériales à l’art déco

Musée des arts asiatiques Guimet

2016

L’exposition « Jade : des collections impériales à l’art Déco » propose de partir à la découverte de cette matière minérale. La scénographie sobre et discrète agit comme un écrin support de mise en valeur des oeuvres afin de révéler la profondeur des couleurs et des matières sculptées.

La diversité des objets présentées – tablettes de jade, textiles, peintures, œuvres graphiques, porcelaine, arts décoratifs – prend place dans de larges vitrines où a été mené un travail soigné de composition scénographique. Toute la gamme chromatique de la matière minérale se déploie, du jade vert au jade vert clair, et au jade blanc, et d’autres coloris surprenants jaune ou violet. Dans la tradition asiatique, des écrans de bois ajouré jalonnent le parcours de l’exposition, et participent au dialogue entre les oeuvres, entre les arts et les civilisations.

L’ambiance lumineuse et colorée se déploie en fonction d’une analyse chromatique des différentes teintes de pierres et des iconographies, créant une atmosphère pure et propice à l’émerveillement des visiteurs.

maître d’ouvrage Etablissement public du musée des arts asiatiques Guimet
commissaires Marie-Catherine Rey et Huei Chung Tsao
lieu rdc - salles d’expositions temporaires
mission scénographie, éclairage
œuvres 280 oeuvres : pierres de jade, arts décoratifs, estampes, bijoux
date 19 octobre 2016 - 16 janvier 2017
budget 117 000 € TTC
surface 700 m²

Sources vidéo : musée Guimet et France Info http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/sculpture/jade-des-empereurs-a-l-art-deco-une-pierre-fascinante-au-musee-guimet-248927

Le Point
Vert, noir ou blanc, mystères et sensualité du Jade à Paris
19/10/2016
Le Figaro
Trésors de jade au musée Guimet
16/11/2016