Galerie Tactile - Département des Sculptures

Musée du Louvre

2005

La galerie tactile du Département des Sculptures est implantée dans une galerie d’études des sculptures italiennes de l’Aile Denon du Musée du Louvre. La galerie regroupe dix-sept moulages en résine, plâtre, bronze ou béton. Elle a pour sujet le « mouvement sculpté » développé en cinq thèmes : l’effort, la course, la danse, l’envol et la chute.

Cette galerie destinée initialement aux visiteurs non-voyants a été traitée comme une galerie tactile destinée à tous les publics. Ce parti pris a généré un mobilier résolument contemporain, tout en conservant la sobriété des présentations du Musée du Louvre.

Une main courante ovoïde en bois de Padouk permet au visiteur de suivre le parcours linéaire des œuvres. Elle est relayée au sol par une bande en inox et caoutchouc gris foncé qui guide la canne ou le fauteuil. Le réglage de la hauteur des tables permet à l’ensemble des visiteurs une approche aisée des sculptures, qui sont fixées sur des plateaux tournants. Une estrade en bout de salle permet aux enfants d’aborder les oeuvres à leur hauteur.

Cet aménagement, prévu comme ressource complémentaire pour les non-voyants, est devenu un objectif d’amélioration du confort de visite pour tous.

maître d’ouvrage Musée du Louvre
commissaire Jean René Gaborit, Cyrille Gouyette
lieu Galerie d’étude - Aile Denon - niveau RC
mission architecte scénographe - chef du service architecture & muséographie
œuvres 17 sculptures et reliefs
date juin 2005
budget 100 000 € HT
surface 60m²