Des animaux et des pharaons

Musée du Louvre-Lens

2015

L’exposition « Des animaux et des pharaons » traite du règne animal dans l’Egypte ancienne et s’organise en plusieurs ensembles : l’introduction où le visiteur est invité à initier son parcours, puis au centre les trois domaines qui organisent la répartition du bestiaire égyptien à savoir le fleuve, le désert et la forêt.

Le Nil, fleuve régénérateur, source de vie et axe de circulation, dessine la première section tout en continuité et ondulation. En contrepoint, la deuxième partie plus intimiste présente dans un espace autonome la sacralisation des animaux. La dernière section, s’attache à la représentation du pouvoir, et reprend le principe de l’alignement et de la centralité des allées monumentales égyptiennes.

Le blanc joue ici un rôle particulier. Il est la base des peintures égyptiennes sur laquelle se détachent les couleurs des personnages et des scènes. La scénographie reprend ce principe. La clarté des ambiances est associée aux couleurs des œuvres égyptiennes extrêmement codifiées. Des rehauts de couleurs complètent les estrades et les intérieurs des sections.

maître d’ouvrage Musée du Louvre-Lens
commissaire Hélène Guichard
lieu Grande Galerie
mission scénographie, éclairage
partenaire JBL - graphisme
œuvres 415 oeuvres - sculptures, momies, objets de fouilles, dessins
date 4 décembre 2014 - 9 mars 2015
budget 336 000 00 € HT
surface 2 952 m²