Concept thématique d’un musée des enfants

Louvre Abou Dhabi

2011

Le musée du Louvre et le Centre Pompidou sont associés pour la recherche de concepts pour le musée des enfants du Louvre Abou Dhabi. Les 3 thèmes - le visage, l’univers, les animaux - s’organisent sur la mise en parallèle d’œuvres anciennes issues de différentes civilisations et d’une création contemporaine. A l’issue d’une consultation à deux tours, MAW développe le thème de l’Univers.

Des « Mille et une nuits » à Aladin, étoiles, tapis volant, l’univers enfantin du ciel croise le savoir astronomique des savants orientaux. L’œuvre de Fayçal Baghriche occupe le ciel de la salle et diffuse une ambiance tamisée et céleste. Le reste du musée est plongé dans l’obscurité, les murs sont peints en noir. Des étoiles phosphorescentes sont éclairées par de la lumière noire complétées par des projections dynamiques d’étoiles et de planètes. Les objets sont présentés selon les points cardinaux dans des vitrines cylindriques tout verre, éclairées par le haut.

Au sol un double plancher transparent permet de glisser les morceaux de papier qui composeront la carte imaginaire des visiteurs. La transparence du plancher permet de diffuser la lumière au travers des coussins et poufs gonflables transparents et colorés, lieu de repos et d’écoute des contes.

maître d’ouvrage Musée du Louvre - Centre Pompidou
commissaires Catherine Guillou - Vincent Poussou
lieu Louvre Abou Dhabi - musée des enfants
mission développement du concept scénographique
œuvres 3 oeuvres anciennes et 1 création contemporaine par thème
date juillet 2011
budget 200 000 €
surface 250 m²