Amélioration de la visibilité et de l’accessibilité du site François Mitterrand

Bibliothèque nationale de France

2010

Afin d’améliorer la visibilité des accès au bâtiment, de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder de manière la plus autonome possible à la Bibliothèque nationale de France et de sécuriser le déplacement sur l’esplanade, un cheminement balisé a été conçu sur le parvis, ainsi que des totems et un mobilier de repos.

L’intervention sur le site est pensée à l’échelle humaine, seule susceptible de répondre à la demande sans entrer en confrontation avec l’échelle architecturale et la force de ses éléments (tours, jardin, parvis). La bibliothèque est un lieu de transmission des connaissances par l’écrit. Cet écrit sous forme de lettres, mots, phrases est utilisé comme système de guidage.

Le cheminement est composé à partir de l’alphabet morse, langage international utilisé dans les transmissions. Les points et les traits qui composent le langage morse sont traités en reliefs et antidérapants pour assurer un parcours sécurisé. Un mobilier de repos a été conçu et deux totems signalent l’équipement au droit des accès du site, facilitant l’orientation des visiteurs. L’utilisation du même guidage pour tous renforce la non-discrimination des outils de médiation et assure un trajet guidé et sûr à l’ensemble des visiteurs.

maître d’ouvrage Bibliothèque nationale de France
correspondant Catherine Schultz
lieu BnF, site Tolbiac - Niveau Parvis
mission architecture, scénographie, éclairage
partenaires CL Design - graphisme, Handigo - signalétique, Estia - développement durable
date 2007 - 2010
budget 1 000 000 €