Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/8f21481691f99fd4719d653e78e46452/sites/mawarchitectes.com/ecrire/inc/utils.php on line 2658
François Gérard (1770-1837) Portraitiste peintre des rois, Roi des (...) - Maffre Architectural Workshop

François Gérard (1770-1837) Portraitiste peintre des rois, Roi des peintres

Château de Fontainebleau

2014

Cette grande rétrospective présente l’œuvre de l’un des peintres les plus fameux du Premier Empire, François Gérard qui a été le portraitiste attitré de la famille impériale et de la cour. Exclusivement composée de portraits, cette présentation met en lumière les relations entre les personnages au gré de leurs regards croisés.

L’ambiance de l’exposition joue sur un accrochage fluide et continu. Des percées dans les cimaises offrent des transparences entre les sections pour conserver le volume initial de la salle de la belle cheminée et créer des vues entre certains tableaux. La tonalité des couleurs ainsi que le traitement de la lumière s’appuient sur les œuvres afin de rendre l’ambiance solennelle et intime qui s’en dégage.

Cette exposition a fait l’objet d’un travail de diminution des déchets et recyclage des installations existantes. Une grande partie des cimaises a été conçue sous forme de modules déplaçables et réutilisables ultérieurement. Ces modules viennent se ranger à l’entrée de la salle contre la paroi de la régie. Le matériel de levage est fourni afin de faciliter la manutention par le personnel du château.

maître d’ouvrage Château de Fontainebleau
commissaire Xavier Salmon
lieu Salle de la Belle Cheminée
mission scénographie, éclairage
partenaire CL Design - graphisme
œuvres peintures
date 29 mars au 30 juin 2014
budget 125 000 € TTC
surface 200 m²