Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/8f21481691f99fd4719d653e78e46452/sites/mawarchitectes.com/ecrire/inc/utils.php on line 2658
De bronze et de pierres dures - Maffre Architectural Workshop

De bronze et de pierres dures

Château de Fontainebleau

2014

Lors de l’entrevue de Bayonne en avril 1808, Charles IV d’Espagne offre à Napoléon un surtout en bronze et pierres dures réalisé par la manufacture royale du Buen Retiro. Majestueux et extrêmement structuré cet ensemble symétrique recompose un monde idéal inspiré de l’Antique ordonnancé comme une place publique et faisait écho aux plafonds du palais à la gloire de la monarchie espagnole.

Le surtout est à l’origine composé d’un grand plateau de pierres dures sur lequel sont disposées 53 pièces de pierres polychromes et de bronze doré accompagnées de 147 vases de diverses matières précieuses : jaspe, lapis-lazulis, albâtre, améthyste…. Le surtout est emballé rapidement et dans de mauvaises conditions à l’Escorial, il arrive détérioré au garde meuble impérial. Incompris et dédaigné, cet objet spectaculaire est alors démantelé et la plupart des pièces sont transformées.

La scénographie de l’exposition propose une évocation de l’organisation des pièces sur une grande table en centre de salle. L’ambiance générale sombre de couleur aubergine contraste avec la table centrale dont le plateau blanc vert illumine les pièces.

maître d’ouvrage château de Fontainebleau
commissaire Christophe Beyeler
lieu salle de la belle cheminée
mission scénographie, éclairage, graphisme
œuvres objets d’art
date 19 octobre 2013 - 3 février 2014
budget 60 000 € TTC
surface 200 m²