De l’Asie à la France Libre

Musée de l’Ordre de la Libération

2018

L’exposition " De l’Asie à la France Libre" résulte d’une collaboration exceptionnelle entre le musée de l’Ordre de la Libération et le musée national des arts asiatiques – Guimet, et d’un partenariat avec le musée de l’Armée. Elle est consacrée au couple d’archéologues, Joseph et Marie Hackin, engagé dans la résistance.

Ralliés au Général de Gaulle et à la France Libre dès juillet 1940, ils sont envoyés en mission diplomatique et politique en Asie, mais leur cargo sera torpillé par un sous-marin allemand en février 1941. Joseph et Marie Hackin disparaissent dans ce naufrage et seront nommés, le 13 mai 1941, compagnons de la Libération à titre posthume.

L’exposition retrace leur parcours depuis leur travaux archéologiques jusqu’à leurs missions de résistance à Londres. La scénographie fait écho à leur pratique archéologique en réinterprétant le principe de relevé au cadre. Ce type de relevé consiste à déployer dans l’espace des fouilles une grille de ficelles permettant de placer des repères visuels. De la même manière, mobiliers et compositions des cimaises de l’exposition sont calibrés d’après une trame.

maître d’ouvrage Musée de l’Ordre de la Libération
commissaire Vladimir Trouplin
lieu Musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides
mission scénographie, éclairage / graphisme avec Studio Ravages
œuvres 95 œuvres : sculptures, dessins, objets d’arts et d’archéologie
date 15 juin - 16 septembre 2018
budget 120 000 € HT
surface 100 m²