Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/8f21481691f99fd4719d653e78e46452/sites/mawarchitectes.com/ecrire/inc/utils.php on line 2658
Charles Percier. Architecture et Design entre deux Révolutions - Maffre Architectural Workshop

Charles Percier. Architecture et Design entre deux Révolutions

Château de Fontainebleau

2017

Cette exposition est la première consacrée à la personnalité et aux créations de Charles Percier, architecte reconnu et dessinateur hors-pair. Le parcours composé de sept sections propose de découvrir la carrière artistique de Percier du Consulat jusqu’à la fin de la Monarchie de Juillet.

De l’architecture au décor, du mobilier à l’ornement, les visiteurs découvrent les commandes prestigieuses qui ont été confiées à Charles Percier. Les aménagements urbains de Percier et Fontaine en particulier l’achèvement du Louvre, sa réunion avec les Tuileries et l’aménagement des palais, annoncent les transformations haussmanniennes de Paris. Un cabinet d’art graphique central rassemble ses dessins, livres et gravures.

Des compositions graphiques plongent les visiteurs au cœur de la conception d’un répertoire de formes. Les éléments de décor et de mobilier, mis au regard des dessins préparatoires, prennent place sur une estrade et s’intégrent dans des ensembles partiellement reconstitués. Des coloris inspirés des papiers à dessin de Percier ont été choisis, un gris chaud éveillé par un rose tendre et du bleu pour le graphisme.

maître d’ouvrage Château de Fontainebleau
commissaire Vincent Cochet, Jean-Philippe Garric
lieu château de Fontainebleau - salle de la belle cheminée
mission scénographie, éclairage / graphisme avec Villar+Vera
œuvres 150 œuvres : peintures, arts graphiques, objets d’art, sculptures, textiles
date 18 mars - 19 juin 2017
budget 143 000 € HT
surface 400 m²