Un salon de thé pour l’impératrice Eugénie

Châteaux de Compiègne

2013

A l’occasion de l’achèvement de la restauration et de la réouverture du Salon de Thé de l’Impératrice, le château de Compiègne dévoile une exposition présentant l’ambiance et les objets se rapportant aux salons et aux réceptions qui s’y déroulaient.

Eugénie de Montijo (1826-1920), épouse de Napoléon III, accorde la plus grande attention à l’ameublement de ses résidences en général et à ce salon en particulier, qu’elle fait entièrement redécorer entre 1855 et 1865. Elle convie dans le cadre intime de son salon de thé quelques invités privilégiés qu’elle souhaite distinguer en prenant le thé avec eux. La boisson exotique motive peut-être le choix des tapisseries et du mobilier de laque qui relèvent de l’Orient tel qu’on le rêvait au XVIIIe siècle.

La scénographie emmène le visiteur dans un parcours fluide et aéré au cœur de chacune des ambiances faisant référence aux goûts éclectiques d’Eugénie. Les chinoiseries et les vases sont mis en valeur par des rouges et des bleus nuit. Marie-Antoinette s’épanouit dans une ambiance plus sucrée où les gris colorés et les céladons font vibrer les nuances légères des surtouts de chasse.

maître d’ouvrage Châteaux de Compiègne et de Blérancourt
lieu Châteaux de Compiègne
mission scénographie, éclairage, graphisme avec CL Design
date 9 octobre 2012 - janvier 2013
surface 580 m²
Budget 100 000 € TTC
Commissaires Emmanuel Starcky, Gilles Grandjean, Marie-Amélie Taraud