Stella Matutina

Museum Agricole et Industriel de l’Ile de la Réunion

1991

Fondé au XIXe siècle, Stella Matutina est un domaine sucrier situé à Saint Leu à l’ouest de l’Ile de la Réunion. Il a été racheté par la région Réunion en 1987 en vue de le transformer en conservatoire régional de machines agricoles. Le projet de conservatoire a évolué en Museum Agricole et Industriel et a reçu le label de Grand Projet en Région.

Le parcours muséographique s’organise autour de la chaîne opératoire de l’ancienne usine et met en valeur les activités de pointe de l’agriculture réunionnaise : l’agriculture hors sol et l’aquaculture. Le parcours scientifique suit un parcours architectural dans l’usine, découvrant l’ensemble du processus de la fabrication du sucre.

En balcon vers la mer, un jardin des techniques présente une collection de machines à vapeur. Le projet a une importante vocation pédagogique pour le grand public mais aussi pour les agriculteurs locaux, qui peuvent venir rechercher les dernières actualités agricoles, dans les salles ou au centre de documentation et pour le public scolaire.

maître d’ouvrage Conseil régional de l’Ile de la Réunion
maître d’œuvre R+R - Bernard Reichen & Philippe Robert
lieu Piton Saint Leu à La Réunion
mission architecte chargé de la coordination générale et de l’intégration muséographique au CEVAD
date décembre 1987 - août 1991
budget 10 000 000 € HT
surface 8 000 m²