RENOUVELLEMENT DES INSTALLATIONS SCÉNIQUES DE LA COUR D’HONNEUR DU PALAIS DES PAPES

Avignon

2021

Le projet de renouvellement des installations scéniques de la Cour d’Honneur du Palais des Papes s’inscrit dans un cadre prestigieux, à la fois imposant et intemporel et doit répondre à des objectifs scénographiques exigeants pour ce lieu emblématique de l’histoire du théâtre.

La Cour d’Honneur peut accueillir jusqu’à 5 000 visiteurs par jour. La double nature de ces visiteurs, spectateurs du festival en soirée et visiteurs du Palais en journée, nous a amené à porter notre réflexion sur l’équilibre entre vision nocturne et vision diurne.

Sans perdre de vue la perception du spectateur et son rapport à la scène, le projet établit un rapport harmonieux entre architecture du lieu et installations scéniques. Il cherche à fondre le dispositif dans l’espace existant, en terme de proportions, de couleurs et de matériaux, permettant au visiteur de jour de continuer à comprendre et appréhender l’espace du Palais et de la Cour.

Un travail fin de volumétrie du balcon permet de créer une transparence sur la façade arrière, dégageant la verticale au-dessus de la Porte Notre-Dame. Les assises sont composées d’essences de bois de diverses natures, choisies pour créer un subtile dégradé de couleurs entre le bas et le haut des gradins, accompagnant la lumière de la cour et les couleurs des galeries techniques périphériques.

photographies : © Christophe Raynaud de Lage

Maîtrise d’ouvrage : Association de gestion du Festival d’Avignon - Maîtrise d’ouvrage déléguée : Citadis - Assistance à maîtrise d’ouvrage : Artsceno
Mission : Architecte du patrimoine
Partenaires : Mandataire, fabrication structure : Guillet S.A. - Scénographie d’équipement : Kanju - Tribune télescopique et fauteuils : Master Industrie - Eclairage : Texen - Conception technique : Art&Oh - Accoustique : Studio DAP
Lieu : Palais des Papes, Avignon, France
Date : Livraison : 2021
Budget : 2,6M € HT