RÉHABILITATION DE L’ANCIENNE USINE ALPEX EN MUSÉE DES ANIMAUX DU MONDE

Scionzier

2019

Depuis les années 1970, Marcel Marquet a constitué une collection de 170 animaux en pied ou en trophée qu’il concède aujourd’hui à la mairie de Scionzier.

Le musée prend place dans l’ancienne usine de décolletage Alpex, bâtiment industriel du début du 20ème siècle, en béton armée et de style régionaliste situé au centre du village. Ce dernier a fortement été dégradé au fil des extensions, mais la qualité de son architecture permet cette réaffectation par l’intermédiaire d’une réhabilitation lourde.

Les collections occupent la nef ancienne. La scénographie, organisée autour de podiums et dosserets présente l’ensemble des animaux suivant un circuit libre, par espèces d’animaux, associant grand spécimens et trophées. Ces podiums laqués présentent les animaux dans une ambiance claire et relativement neutre, bien que le jeu des nuances colorées permette l’identification des espèces. La partie périphérique des socles reçoit une bande pédagogique regroupant textes, images et cartographies. Cette bande fera par ailleurs office de mise à distance entre visiteurs et animaux. Chaque îlot propose une extension multimédia, assurant le lien entre l’animal et la protection de son milieu.

maître d’ouvrage : Ville de Scionzier
lieu : ancienne usine Alpex, Scionzier
mission : scénographie
partenaires : architecte mandataire : Archiplein ; BE structure : Plantier ; économiste : Arnoux ; BE fluides : Berger
œuvres : animaux naturalisés
date : livraison 2019
budget : 3 000 000.00 € HT
surface : 1 000 m²