Louis XV à Fontainebleau. La « demeure des rois » au temps des Lumières

Château de Fontainebleau

2016

L’exposition fait revivre ce temps fort et paradoxalement méconnu de l’histoire d’un demi-siècle de présence royale au château de Fontainebleau. Un ensemble d’environ 140 oeuvres, tableaux, dessins, meubles, objets d’art, porcelaines, costumes et manuscrits illustre ce que fut le Fontainebleau de Louis XV.

L’exposition prend place dans la salle de la Belle cheminée, et dans l’appartement des Chasses, où sont conservés les cartons peints par Jean-Baptiste Oudry pour la fameuse tenture des Chasses de Louis XV. Un parcours au sein du château signale aux visiteurs les grands ensembles décoratifs créés à l’initiative du roi.

Le parcours de l’exposition aborde des thèmes aussi variés que les modifications architecturales de Gabriel, les aménagements mobiliers ou les fêtes à Fontainebleau durant le règne de Louis XV. Le parcours continu et unique, organise des séquences colorées mettant en valeur les objets et les thèmes traités. Aux côté de Richard Peduzzi, directeur artistique de l’exposition, nous avons assuré une mission de maîtrise d’oeuvre complète sur les aménagements scénographiques, l’éclairage, les soclages et montages d’oeuvres. Le graphisme et la signalétique ont été conçus par Rudi Meyer.

maître d’ouvrage RMN Grand Palais
commissaire Vincent Droguet
lieu Château de Fontainebleau - Belle cheminée et appartement des chasses
mission Maîtrise d’oeuvre scénographie - éclairage
partenaires Richard Peduzzi directeur artistique - Rudi Meyer graphiste
œuvres 140 oeuvres - peintures, arts graphiques, objets d’art, sculptures, textiles
date 2 avril - 4 juillet 2016
budget 166 000 € TTC
surface 400 m²
Le Parisien
Tout savoir sur Louis XV
02/04/16
La Tribune de l’art
Louis XV à Fontainebleau
30/06/2016