Les Outrenoir(s) de Pierre Soulages : musées et fondations d’Europe

Musée Soulages

2014

L’exposition inaugurale du musée Soulages met à l’honneur une sélection d’une trentaine d’oeuvres monumentales réalisées par l’artiste de 1979 à nos jours. Ces toiles que Pierre Soulage a baptisée des « Outrenoirs » désignent l’effet de lumière émanant d’un monochrome noir grâce au travail de la matière. Le noir surprend et devient émetteur de clarté, de reflets lumineux et colorés.

Pierre Soulages a participé à la sélection et à l’accrochage. L’artiste a divisé ses Outrenoirs en plusieurs catégories : les premiers, brossés horizontalement, les super carrés 4 éléments, les surfaces juxtaposées, les bandes et à-plats, entailles au couteau dans la pâte, blancs et noirs, bleus... Cette typologie compose l’histoire de cet Outrenoir, le corps même de l’exposition.

Un système de câbles tendus met en valeur les oeuvres monumentales et structure la salle. La salle d’expositions temporaires également équipée de mobiliers évolutifs et modulaires qui sont réutilisables pour accueillir les futures expositions du musée.

Cette exposition a reçu le label « exposition d’intérêt national », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, qui récompense chaque année les musées de France qui mettent en oeuvre un projet d’exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.

maître d’ouvrage Communauté d’agglomération du Grand Rodez
commissaires Benoît Decron, directeur des musées du Grand Rodez, Pierre Encrevé, linguiste (EHESS) auteur du catalogue raisonné de Pierre Soulages
lieu musée Soulages - Rodez
mission scénographie, éclairage
partenaire CL Design - graphisme
date 30 mai 2014 - 19 octobre 2014
budget 60 000 € HT
surface 600 m²