Le peuple de Paris au XIXe siècle

Musée Carnavalet

2012

Cette exposition invite le visiteur à pénétrer au cœur du Paris du XIXe siècle et de ses habitants : ses rues, successivement larges et étroites, et les échoppes des marchands en tout genre débordant sur la chaussée, les enseignes des commerces et les affiches recouvrant les murs. La rue principale, artère des métiers et axes privilégié des échanges, structure l’exposition et propose au visiteur de partir à la découverte du Paris populaire.

Le large espace d’introduction présente deux maquettes de quartier de Paris accompagnées d’un grand mur graphique qui témoigne des évolutions cartographiques de la ville. Le visiteur circule à l’extérieur et entre dans les différents espaces de présentation des oeuvres et des thèmes développées. Des carrefours distribuent des espace extérieurs, et d’autres plus intimistes évoquent des intérieurs.

L’angle et le biais des cimaises construisent un parcours fluide, comme une promenade dans les rues de la capitale. Dans une ambiance lumineuse cristalline se détachent les métiers pratiqués en extérieur, alors que les métiers pratiqués en intérieurs sont installés dans des alcôves plus intimistes avec une lumière chaude.

maître d’ouvrage Paris Musées
commissaire Miriam Simon
lieu Musée Carnavalet - Paris
mission scénographie et éclairage / graphisme avec CL Design
œuvres 300 peintures, gravures, dessins, archives
date 5 octobre 2011 - 26 février 2012
budget 172 000 €
surface 450 m²