José María Sert, le titan à l’œuvre (1874-1945)

Petit-Palais

2012

Peintre décorateur, José María Sert réalise des œuvres monumentales, aux lumières et aux couleurs bien particulières. Sa méthode très organisée de travail est rendue dans une scénographie qui rend l’ampleur des décors et ouvre au public les portes de son atelier.

Les photographies, les compositions graphiques et les maquettes qui ont servi de base à José María Sert sont regroupées en ensembles cohérents, autour de ses décors. Le séquençage de l’exposition reprend les grandes périodes de la vie artistique de Sert, l’organisation spatiale alterne entre espaces ouverts et fermés, aménagement central et latéral afin de structurer et hiérarchiser l’espace.

L’ambiance colorée et lumineuse de l’exposition est directement liée à l’œuvre de Sert. Les parois foncées mettent en évidence les décors dans lesquels les fonds argentés et dorés dominent. De grands tapis cramoisis isolent les pièces majeures comme la maquette de Vic II et rappellent les tentures rouges présentes dans bien des décors. L’éclairage de l’exposition accentue la théâtralité des décors et fait ressortir ces ensembles sur une scène, participant au spectacle de l’exposition.

maître d’ouvrage Paris Musées
commissaires Gilles Chazal, Susana Gállego Cuesta, Pilar Saez Lacave
lieu Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
mission scénographie et éclairage / graphisme avec Robaglia Design
œuvres 231 décors peints, maquettes, photographies, peintures et dessins
date 8 mars - 5 août 2012
budget 100 000 € HT
surface 1400 m²