Heures Italiennes, trésors méconnus de la peinture italienne en Picardie – le XVIIIe siècle

Château de Compiègne

2017

Cette exposition est l’occasion de valoriser et faire connaître au grand public le travail scientifique en histoire de l’art pour mieux comprendre la réception de l’art italien en France, et plus particulièrement dans les collections publiques en Picardie. La scénographie propose un voyage à travers l’Italie du XVIIIe siècle et emporte le visiteur le temps de quelques « Heures italiennes ».

L’organisation des peintures participe au dialogue entre les œuvres, créant des liens entre les genres, les techniques, les sujets représentés (thématiques bibliques, mythologiques ou profanes) afin de mettre en valeur le raffinement pictural du style Rococo et son originalité.

Après une contextualisation cartographiée du sujet, les visiteurs découvrent les grands décors avec un élément de plafond incliné et suspendu en hauteur. Le découpage de l’exposition en sections est traduit par une gamme colorée aux tons naturels variant du gris sable à l’ocre. La section finale sur les paysages, vedute et batailles est traitée en gris vert. Une mise en lumière soignée donne du rythme au parcours et fait ressortir la richesse des matières, la qualité des décors et l’expressivité des visages. Le balcon de la chapelle exceptionnellement ouvert permet de prolonger le parcours de visite et des dispositifs de médiation servent de barrières de mise à distance.

maître d’ouvrage SNC châteaux de Compiègne et Blérancourt
commissaires Hélène Meyer, Juliette Remy, Nathalie Volle, Christophe Brouard
mission scénographie, éclairage / graphisme avec Flavio Bonuccelli
oeuvres 70 oeuvres - peintures
lieu salle des gardes, antichambre double et antichapelle
date 09 mars 2017 - 21 août 2017
budget 80 000 € TTC
surface 580 m²