De Gaulle et la France libre aux Invalides

Hôtel national des Invalides

2010

Dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, le musée de l’Armée, l’Historial Charles de Gaulle et le musée de l’Ordre de la Libération s’unissent pour proposer un parcours traversant les différentes ailes de l’Hôtel des Invalides. Un parcours triple se divise en cheminement bleu, blanc, rouge.

Le parcours bleu fonctionne comme une promenade de découverte du Général de Gaulle dans toutes les sections des 3 entités. Il assure une compréhension de la personnalité du Général et de ses actions. Il est constitué de totems et mobiliers scénographiques supports de signalétiques d’accompagnement. Le corridor de Perpignan reçoit un traitement différencié plus scénographié, permettant un focus sur l’Appel du 18 juin.

Un parcours blanc situé dans l’Historial Charles de Gaulle permet l’identification d’objets particuliers. Enfin, un parcours rouge organisé comme un jeu de piste, ludique, permet de découvrir grâce à des énigmes des objets clés de la compréhension du programme. Maintenus dans leur vitrine, les objets sont repérés par des cartels spécifiques.

maître d’ouvrage Hôtel national des Invalides
commissaire Vincent Giraudier, Sharon Elbaz, Vladimir Trouplin
lieu Hôtel national des Invalides
œuvres manuscrits, objets, affiches
mission scénographie / graphisme – CL Design
date 8 juin - 30 septembre 2010
budget 140 000 €