Centre d’art contemporain

Mas des Capellans à Saint-Cyprien

2007

François Desnoyer s’installe à Saint-Cyprien dans les années 1950. A la fin de sa vie, il lègue à la Ville de Saint Cyprien sa collection personnelle, forte de plus de mille œuvres, peintures, sculptures, dessins, gravures, arts primitifs. En 1994 Gilles de Montauzon crée un centre d’Art Contemporain au cœur du village de Saint Cyprien, enrichissant les collections permanentes du Centre et organisant de nombreuses expositions temporaires.

En 2004 la Ville décide de donner une nouvelle impulsion au Centre en créant « Les Collections de Saint Cyprien » et décide de la construction de nouveaux locaux au Mas des Capellans dans un ancien chaix.

Le bâtiment de deux étages est un grand espace libre ouvert, avec délimitation de trois salles par niveaux. L’ensemble des services liés au fonctionnement des collections est construit à l’extérieur du bâtiment existant.

Les équipements muséographiques proposés sont destinés à permettre une grande adaptabilité des locaux en fonction des nombreuses expositions temporaires.

maître d’ouvrage Ville de Saint Cyprien - Les Collections de Saint-Cyprien
lieu Mas des Capellans à Saint-Cyprien
mission scénographie, éclairage, assistance à l’accrochage
partenaires Jordi Bellmunt i Xavier Andreu Architectes - Barcelone
œuvres sculptures, peintures, dessins, gravures, photographies, arts primitifs
date 2007 - concours
budget 3 000 000 € HT dont 400 000 € HT de scénographie
surface 1200 m²