SOCLAGE DES ŒUVRES

Instruments de musique, fragments d’architecture, textiles, cristaux géants de plusieurs tonnes ou oeuvres d’art, font l’objet d’un travail de précision au plus près des collections. Nous concevons des dispositifs spécifiques capables de mettre en valeur les objets à leur échelle. Nos dispositifs de soclage respectent l’intégrité des oeuvres et les règles de conservation préventive au service d’une rigueur scientifique et du confort de visite.

CONSERVATION PREVENTIVE

Les installations scénographiques veillent à assurer les meilleures conditions de conservation possibles des oeuvres présentées. Les montages et accrochages des différentes pièces font l’objet de discussions et de dessins dès l’avant-projet afin de prescrire la meilleure solution, tant en terme de conservation que de présentation et de compréhension. La quantité de lumière et l’ambiance colorée participent à la conservation préventive des pièces fragiles.

ACCESSIBILITÉ - MEDIATION

L’atelier travaille sur l’accessibilité muséographique aux publics empêchés. Nous sommes convaincus que les besoins d’accessibilité d’une partie des visiteurs doivent se traduire par une augmentation générale du confort de visite. Chacun de nos projets reprend les critères d’accessibilité aux œuvres et aux savoirs compatibles avec une bonne accessibilité de tous les publics – enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, non et malvoyants, sourds – dont nous maîtrisons les contraintes tant pour les aménagements que pour la signalétique.