Winterhalter, Portraits de cour, entre faste et élégance

Palais de Compiègne

2016

L’exposition « Franz Xaver Winterhalter » au Palais de Compiègne présente une sélection de portraits de cet artiste cosmopolite qui a su capter la royauté et la noblesse du XIXe siècle. Depuis son éducation artistique en Allemagne et son « Grand Tour » en Italie, le succès qu’il a rencontré au Salon de 1837 avec le Décaméron, et sa consécration auprès des têtes couronnées d’Europe et des familles de la haute société, cette exposition permet d’approcher la construction de la carrière d’un artiste à la mode.

Le parcours de visite fluide fait dialoguer le Palais de Compiègne, résidence royale et impériale, avec les personnalités mises en scène par Winterhalter. L’organisation des portraits majestueux rend le faste qu’ils dégagent. Les portraits d’apparat ont un rôle essentiel dans la production d’une iconographie officielle dont Winterhalter maîtrise les codes : voir, être vu, et passer à la postérité sont des enjeux majeurs pour les classes dirigeantes. La scénographie rythme la présentation des peintures par une mise en valeur de chaque portait à son échelle.

L’ambiance élégante et colorée s’appuie sur une analyse chromatique des tableaux afin de faire ressortir la richesse des matières de Franz Xaver Winterhalter. Une mise en lumière soignée combine lumière naturelle et éclairage dynamique. Un espace pédagogique et ludique invite les visiteurs à entrer dans l’univers de Winterhalter et expérimenter les codes de la représentation de la société du XIXe siècle. Cette expérience participative invite les visiteurs à poser pour un artiste mondain dans une mise en scène de type « atelier d’artiste ».

maître d’ouvrage SNC châteaux de Compiègne et Blérancourt
commissaires Laure Chabanne, Gilles Grandjean, Emmanuel Starcky
mission scénographie, éclairage / graphisme avec Villar+Vera
oeuvres 40 oeuvres - peintures, aquarelles, tapisseries
lieu salle des gardes, antichambre double et antichapelle
date 30 septembre 2016 - 15 janvier 2017
budget 80 000 € TTC (honoraires compris)
surface 580 m²

Source vidéo : reportage France 3 Picardie, M. Roussel, A. Barège, M. Krim http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/peinture/winterhalter-le-peintre-des-tetes-couronnees-au-palais-de-compiegne-248809

Pour en savoir plus, écoutez l’émission "au coeur de l’histoire" en Podcast